Concernant l’organisation de la continuité et de la permanence des soins sur le territoire, la CPTS dépend des secteurs de Longué et de Saumur, ainsi que du secteur de Brissac-Quicé pour les communes de Brigné (Doué-en-Anjou) et Grézillé (Gennes-Val-de-Loire). En effet, en Maine-et-Loire, la permanence des soins est divisée en 13 secteurs dont chacun dispose d’un point fixe de consultation couvrant les périodes de garde de 20h à minuit en semaine, de 12h à minuit les samedis et de 8h à minuit les dimanches et jours fériés. En ce qui concerne la nuit profonde, le secteur hospitalier prend alors le relais.
Afin de contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, le patient peut composer le 116 117, numéro unique pour la médecine de garde dans les Pays de la Loire.
La garde pharmaceutique est organisée par Résogardes lesquels renseignent un outil spécifique accessible par un numéro d'appel payant et internet au « 3237 ». Ce numéro opère une géolocalisation de l'appelant et lui propose les trois pharmacies de garde les plus proches de son point d'appel.