La population du Grand Saumurois devrait augmenter de 4.1 % d’ici 2027. La part des 6-17 ans et des 25-49 ans diminue. L’augmentation de la part des plus de 65 ans traduit un vieillissement de la population.
Le territoire de la CPTS est considéré comme un territoire très fortement sous doté en médecins : 51 cessations d'activité depuis 2018 dont 8 généralistes, 80 installations dont 15 généralistes (6 en 2020).
Actuellement, 9 médecins généralistes ont plus de 65 ans et leurs éventuels projets de départ à la retraite impacteront les patients avec un éventuel risque de se retrouver sans médecin traitant. Il est particulièrement important de veiller aux patients âgés et/ou en ALD.
Même si de jeunes médecins s’installent, la démographie médicale est un point central de la mission de la CPTS du Grand Saumurois. Au regard de ces constats, les professionnels de santé ont fait le choix de s’orienter vers plusieurs actions 👇🏼
Soins Non Programmés
Sur le territoire, il existe déjà des aménagements pour réserver des créneaux d’urgence pour les soins non programmés au sein des cabinets libéraux.
Par exemple dans la MSP de Chacé, les médecins conservent une plage de 15 minutes toutes les heures, pour les urgences. Pour les cabinets de kinésithérapie, des créneaux sont réservés pour la prise en charge des pathologies respiratoires.
Avec la mise en place de la CPTS, il devient important de s’organiser à l’échelle des 45 communes. Les professionnels ont le souhait de mettre en place, après concertation avec les libéraux, une organisation dédiée aux soins non programmés puis, à terme, ouvrir une plateforme de régulation pour les médecins généralistes et les masseurs kinésithérapeutes.