Le projet de santé de la CPTS
Engagés dans la construction d'une CPTS depuis Octobre 2018, les professionnels de santé ont réalisé un état des lieux et mené une réflexion sur plusieurs axes :
1. Des orientations stratégiques du Projet Régional de Santé (PRS) Pays de la Loire 2018-2022 suivantes :
- La santé dans toutes les politiques
- L'usager : acteur de sa santé
- L’inclusion
- L’accès et la qualité des soins et accompagnements
- La coordination
- L’innovation
2. Des thématiques identifiées dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé :
- Améliorer l’accès aux soins (accès au médecin traitant ; accès aux soins de recours)
- Organiser les soins non programmés
- Favoriser les parcours et protocoles de prises en charges (la sécurisation des
transitions ville-hôpital ; le maintien à domicile des personnes fragiles, âgées ou
polypathologiques)
- Développer les actions de prévention et de promotion de la santé
Les professionnels de santé ont souligné l’importance de mener des actions de prévention auprès des jeunes du territoire et la nécessité de coordonner et de travailler avec les acteurs présents sur le territoire pour utiliser au mieux les ressources locales.
Fiche action n°1 : Favoriser la prévention dans les établissements scolaires du territoire de la CPTS
Dans un contexte de faibles ressources, les professionnels soulignent la nécessité de coordonner l’ensemble des acteurs présents sur le territoire pour utiliser au mieux les ressources locales.
Fiche action n°2 : Améliorer l’interconnaissance et la communication des professionnels de santé
Les professionnels de santé déplorent que les entrées et retours d’hospitalisation ne soient pas toujours optimaux en raison d’un manque d’anticipation et de coordination entre les professionnels de ville et les établissements de santé. De plus, les professionnels de santé de ville soulignent un manque de communication avec les établissements de santé.
Fiche action n°3 : Renforcer la coordination et la communication entre les professionnels de ville et les établissements de santé pour permettre une meilleure prise en charge du patient
Le territoire est marqué par des caractéristiques telles qu’une population vieillissante, ce qui entraine l’apparition de pathologies chroniques pour les patients. La CPTS se donne pour objectif
d'améliorer l'accès aux soins pour toutes les populations de manière continue sur l'ensemble du territoire. Cette démarche s'insère dans une logique d'amélioration et d'évolution des types de prise
en charge qui se veut nécessairement pluriprofessionnelle et en collaboration avec les acteurs de lasanté concernés.
Fiche action n°4 : Organiser la réponse à la demande de soins non programmés
Fiche action n°5 : Favoriser l’accès à un médecin traitant pour la population du territoire de la CPTS
Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI)
Suite à la validation du projet de santé, l'ACI a été signé 🎉
L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) est un contrat élaboré de manière partenariale au niveau des territoires de manière à adapter au plus près des besoins du territoire, les moyens engagés par la communauté professionnelle, les modalités de déploiement de ses missions, les objectifs fixés pour les différentes missions choisies et les conditions d’évaluation de l’impact des résultats obtenus.
Ce contrat valorise les moyens mis en œuvre par la communauté professionnelle pour mettre en place et développer différentes missions en faveur de l’accès aux soins, de la qualité et de la fluidité des parcours de santé, de la prévention, de la qualité et l’efficience des prises en charge, et d’une amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé.
Siège Social
&
Bureau
5 Quai Comte Lair
49 400 SAUMUR